15 Février 2020
Le dynamisme de la structure Gallieni sur la thématique d'égalité femmes-hommes repose sur le pari réussi d'intégrer les femmes « des quartiers » dans une dynamique socioculturelle d’Éducation Populaire.
Fort d'un partenariat local avec l'association « Crash-text », depuis deux ans un atelier théâtre (Kalimat - la parole) regroupe onze femmes et un homme, de mixité culturelle et intergénérationnelle, avec le projet d'une pièce dont la première représentation (lecture jouée) a eue lieu ce mois de novembre 2019 dans le cadre des journées contre les violences faites aux femmes. (Le caveau-jazz, 110 personnes, a été rempli)
L'objectif est de permettre aux habitant.e.s du quartier de s'approprier des pans de la Culture (avec un grand c) en réalisant une exposition de peintures/dessins sur les femmes (célèbres ou moins connues) parmi lesquelles nous pourrions circuler... Riche de la réussite de certains projets fédérateurs et participatifs mis en place sur le territoire, la Ville de Palaiseau souhaite s'appuyer sur ces acquis mais en apportant une réflexion plus globale. Ainsi ce projet d'exposition pourrait-il s'enrichir d'un travail dans d'autres structures et permettre d'une part de développer des savoirs citoyens sur la base de savoir-faire, d'autre part de valoriser La Femme en permettant à cette exposition d'être montrée.