BILAN Atelier Portrait 2009-2010

Merci à tous ceux qui ont répondu, parfois en détaillant leurs réponses et faisant des suggestions (Colette , Evelyne, Françoise, Frédérique, LN, Jack, Jeanine, Maryvonne, Michèle G, Michèle S, Monique G, Lucile... je n'oublie personne ?). Voici une synthèse de vos réponses, les décisions qui s'imposent et les questions à revoir.


1) Jour des ateliers, séances de croquis

Seules deux personnes préfèrent le mercredi sans être opposées au vendredi, beaucoup ne peuvent pas venir le mercredi. Les séances de croquis en extérieur sont plébiscitées par leurs participants (et appréciées des « croqués »). Plusieurs personnes n'ont pas osé s'y lancer ne se jugeant pas assez expérimentées en dessin. Mais on ne progresse que par la pratique !


Merci au passage à LN et Michèle qui nous ont permis d'aller croquer à Limours et à Jouy !


Décision : un mercredi par mois, le premier si non férié et hors vacances scolaires, reste dédié aux croquis (à la médiathèque ou ailleurs). On passe à 3 vendredis sur 4 à l'atelier (pour des poses longues, et si besoin, pour répondre à des propositions de croquis en extérieur).


2) Planning des séances fixé en début d'année : accord unanime


3) Annonces sur le blog : l'habitude n'est pas encore prise par tous d'aller le consulter régulièrement, mais Maryvonne signale qu'il faut absolument s'y mettre pour être au courant de toutes les actualités, pas seulement celles de l'atelier portrait !

 

Décision : on fixe le planning en début d'année et je ne ferai plus de rappels par mails des séances, LN, la petite fée du blog, mettant à jour celui-ci en temps réel. Les personnes non reliées au web devront téléphoner au co-responsable chargé des appels (Jacques veut bien continuer).

Conseil : abonnez-vous à la newsletter qui vous avertit automatiquement des changements du blog !


4) Recherche des modèles

Poser soi-même quand on n'a pas trouvé de modèle semble une règle bien admise (par pragmatisme évidemment, plutôt que par enthousiasme !). La séance avec Florence a été appréciée et plusieurs personnes sont favorables à ce qu'il y en ait plus.

Décision : on continue avec la règle « je fournis un modèle ou je pose » (voir le bilan 2009-2010 des modèles).


5) Nombre de participants aux séances longues et places dans l'atelier

Ces questions n'ont l'air d'inquiéter que moi ! Merci au passage aux participants réguliers qui m'ont prévenue durant l'année de leurs absences. Il a été suggéré, en cas de trop plein, que les derniers arrivés rebroussent chemin ou se casent comme ils pourront en ne faisant que des croquis.

Décision : on continue à la « bonne franquette»et les retardataires comme les « touristes » de l'atelier (qui viennent rarement et sans consulter au préalable) exposeront à des conditions de travail peu agréables.


6) Apprentissage

Les progrès de ceux qui viennent régulièrement et l'entraide sont soulignés. Il est suggéré de faire des pauses de travail plus longues permettant de mieux comparer nos travaux et des conseils.

Il est aussi suggéré de faire des séances à « thème ».

 

Proposition : consacrer quelques vendredis dans l'année à des séances spéciales comme se dessiner ou se peindre en action par couples, s'imposer des règles techniques (2 ou 3 couleurs seulement,..)


7) Autres questions soulevées

Le choix d'une oeuvre par la personne qui a posé, n'est-il plus un problème ?


8) Responsabilité

Visiblement, personne n'en a envie … ce qui me vaut des louanges, merci ! Je remercie sincèrement tous ceux qui m'ont rendu la tâche facile, en particulier Jacques, qui a assuré les relais téléphoniques et fourni des modèles bien qu'ayant très peu fréquenté l'atelier, mais aussi ceux qui ont ouvert ou fermé l'atelier ou géré des séances médiathèque en mon absence (Jack, Evelyne ..), répondu à ma place etc. Bravo et … il va falloir continuer ! Je ne serai pas non plus présente à chaque séance l'an prochain et j'aimerais avoir un(e) co-responsable d'atelier.

 

- Marie-Claude H. -

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article