12 Décembre 2019
« La Piscine » (ou musée d'art et d'industrie André Diligent), est un musée d'Art de Roubaix, installé dans une ancienne piscine de style art déco, construite entre 1927 et 1932 par l'architecte lillois Albert Baert.
Le lieu est superbe et vaut le voyage (par autoroute ou par TGV depuis Massy, via Lille)
Ce musée présente des collections composites d'arts appliqués et de beaux-arts constituées à partir du XIXe siècle. Elles comprennent des tissus, des pièces d'arts décoratifs, des sculptures, des peintures et dessins.
https://www.roubaix-lapiscine.com/
Outre l'exposition permanente, en ce moment s'y tiennent plusieurs expositions temporaires dont « Traverser la lumière » avec de nombreuses œuvres de Bazaine, Bissière, Elvire Jan, Le Moal, Manessier et Singier
« Hommage Geneviève Godar » : directrice de la Galerie Godar installée depuis 1981 à Lille, elle a œuvré pour la reconnaissance et l’émergence de la céramique contemporaine dans le paysage artistique français.
« Accrochages textiles et mode » : des tissus coptes aux créations les plus contemporaines, la tissuthèque abrite un fonds textile d’une grande richesse. Les livres d’échantillons de la maison Claude ou de la Société des Nouveautés Textiles, entre autres, présentent les tendances d’une période révolutionnaire en matière de mode, de 1835 à 1937. Tous les 3 mois, l’accrochage des 7 cabines-vitrines change et offre au public un large éventail de cette collection textile.
Voici d'abord quelques photos des lieux...en espérant vous donner l'envie d'aller les visiter (prévoir 3 à 4 heures de visite...j'y ai passé 5 heures)
Michèle S.