1 Juillet 2020
ÉCRAN "CLASSIC" : revoir VISCONTI
Le Cinépal' vous propose ... REVOIR VISCONTI
Peut-être est-ce parce que nous avons toujours privilégié les salles obscures aux bancs de l'école mais pour nous Réouverte rime avec Redécouvertes !
Et c'est donc avec un besoin irrépressible de se replonger dans ce que le cinéma a de plus beau, de plus enivrant et de plus ambitieux que nous vous proposons de revenir début juillet sur les trois plus grands sommets de l'œuvre d'un des plus grands cinéastes, d'un des plus immenses artistes du XXe siècle, Luchino Visconti.
Avec seulement une douzaine de long-métrages et quelques participations à des films 'à sketchs', Visconti a bâti pendant quatre décennies l'une des œuvres cinématographiques les plus imposante et les plus respectée.
Si les années 40 sont plus discrètes bien qu'il ouvre son œuvre avec le film fondateur du néo-réalisme (Les amants diaboliques en 1943), c'est avec Senso en 1954 que son nom commence à résonner comme un incontournable. Et si les chefs d'œuvres ne cesseront dès lors de s'enchaîner, nous avons sélectionné 3 films, 3 époques, dans 3 styles que Visconti va amener à leur majestueux aboutissement, 3 sublimes insurpassables :
Nous comptons donc sur vous pour nous rejoindre dans la contemplation de ces œuvres solaires là il faut les voir, sur un vrai écran de cinéma.
Rocco et ses frères
Réalisé par Luchino Visconti
Avec Alain Delon, Annie Girardot, Renato Salvatori, Paolo Stoppa, Renato Terra
Fuyant la misère, Rosaria et ses quatre fils quittent l'Italie du Sud pour Milan où vit déjà l'aîné Vincenzo. Chacun tente de s'en sortir àRocco et ses frères
Informations sur le film
Titre original : Rocco e i suoi fratelli
Sortie nationale le 15/07/2015 - En salle dès le 5 juillet
Réalisé par Luchino Visconti
Avec Alain Delon, Annie Girardot, Renato Salvatori, Paolo Stoppa, Renato Terra
Durée : 2h57. - Genre : Drame
c'est l'écran "Classic" de dimanche
Synopsis
Fuyant la misère, Rosaria et ses quatre fils quittent l'Italie du Sud pour Milan où vit déjà l'aîné Vincenzo. Chacun tente de s'en sortir à sa façon. Mais l'harmonie familiale est rapidement brisée : Rocco et Simone sont tous les deux amoureux d'une jeune prostituée, Nadia.
Le conseil du Cinépal' : c'est à partir de 12 ans