31 Mars 2024
https://espace-rebeyrolle.com/
L’œuvre de Paul Rebeyrolle (1926-2005), frappe par son élan vital. L’artiste affirmait aimer la vie dès le saut du lit et se réjouir de prendre le chemin de son atelier pour créer.
Son travail est ancré dans les époques qu’il traverse, reflétant les préoccupations de son temps et une forme de clairvoyance sans concession. D’où de multiples séries qui jalonnent cinquante-sept ans d’activité, de 1948 à 2005.
À dix-huit ans, il s’installe à Paris, arpentant musées et expositions.
Son engagement s’inscrit dans des toiles figuratives souvent monumentales. Sa peinture devient physique, acte de révolte contre la bêtise humaine. La matière y joue un rôle de plus en plus important, s'approchant de la sculpture. C'est ainsi que dans une série de « Grands paysages », il décline sources, cascades et rochers.
En 1995, il inaugure L’Espace Paul Rebeyrolle à Eymoutiers dont il est originaire. Il a pensé ce centre comme un lieu de résistance culturelle. Au-delà de sa collection, c’est aussi un espace qu’il ouvre à des expositions temporaires d’autres artistes, loin de la marchandisation de l’art.
Cet artiste hors normes aura mêlé sa vie et son œuvre.
Voici quelques photos prises à Eymoutiers, en mars 2024.
Bonne visite...
Michèle